Victor Segalen, Stèles.

 

Cette présentation a été écrite à l'aide notamment de la préface, de la chronologie et de la bibliographie parues dans l'édition 1973 (réédition mai 1995) de Stèles dans la collection Poésie/Gallimard.

 


  


  

  
Aller à : Bibliographie - Présentation des Stèles - Texte intégral  
  

Repères biographiques

  

Repères biographiques


Victor Segalen en 1905.

Victor Segalen (né le 14 janvier 1878 à Brest - mort au Huelgoat le 21 mai 1919) est un poète français dont l'œuvre a été particulièrement imprégnée des cultures qu'il a rencontrées dans l'exercice de son métier de médecin de la marine.

Pour obtenir son doctorat de médecine, il soutint en 1902 une thèse dont le titre était Les Cliniciens ès lettres. Le sujet en était les névroses dans la littérature contemporaine...

En 1903, il arrive en mission à Tahiti. Il y découvre les restes de la culture Maorie décimée par la présence européenne. A la faveur d'une escale aux Marquises, il consulte les derniers croquis et carnets de Gauguin, mort trois mois auparavant. De son séjour en Polynésie, il tire un livre, Les Immémoriaux, publié en 1907 sous le pseudonyme de Max Anély.

Dès 1908, Segalen s'intéresse à la Chine. Il souhaite y devenir interprète, et s'y installe avec sa femme et son fils en 1910. Il publie la première édition des Stèles à Pékin en 1912. Interrompu par la guerre dans le cours d'une expédition archéologique en Chine, il rentre en France, passe quelque temps au front, puis retourne en Chine pour y recruter des volontaires. Il continue ses recherches archéologiques, qui inspirent Chine, la grande statutaire.

Malade, il quitte définitivement l'orient fin 1917. Il officie encore lors des déferlantes de grippe espagnole, mais son travail l'épuise. Il essaye de créer un centre culturel extrême oriental en France en 1918. Après deux mois de convalescence à Alger, il meurt en mai 1919.

  

  


  


  

  
Choisissez votre profil sonore

Informations sur ce site (nouvelle fenêtre)Phase4.net

Avril 2001.


  

Envoyer un message